lundi 14 juin 2010

Les 12 qualités d'équipier !

Pour compléter les propos de Sandrine, chez Ocean Partner Consulting nous avons décelé 12 qualités individuelles :

COOPERATION
DISCIPLINE
ENGAGEMENT
PRIORITE AU COLLECTIF
PARTAGE DU POUVOIR
ACCEPTATION D'AUTRUI
INTERET POUR AUTRUI
QUALITE DE LA COMMUNICATION
RECONNAISSANCE
COACHING (ENTRE AIDE)
GESTION DES CONFLITS
GESTION DE LA CRITIQUE

A la fin de la journée d'entraînement le jeudi, nous ferons un diagnostic de chaque équipier à travers ces 12 qualités.

Ce diagnostic nous permettra de faire un point sur le niveau de cohésion de l'équipe. Nous parlerons également des processus en place... auront-ils été efficace ou non ?

Que vous soyez navigateur ou simple spectateur parmi ces 12 qualités d'équipier, dans votre quotidien au travail, quelle est pour vous la plus importante ?

7 commentaires:

  1. Ceci est très intéressant, pour ma part, s'il faut vraiment choisir entre toutes car au travers de mon précédent message vous avez compris que les autres le sont aussi!, la plus importante est la QUALITE DE COMMUNICATION.

    Dans les projets professionnels, le langage peut être différent selon les personnes, les objectifs peuvent ne pas être clairs pour tout le monde car mal formulés et trop interprétables...

    Sur un bateau, c'est d'autant plus vrai que le langage est très dédié. Il y a tellement de manière pour signaler les choses ( exemple simple : je laisse la bouée à babord, ou je passe à tribord). De plus, les conditions peuvent être difficiles (fort vent obligeant à parler plus fort!, stress de la régate, vitesse...).

    Sur ce dernier point, par exemple, je préviens tout l'équipage qu'apparemment mon plus gros défaut est d'avoir tendance à répéter les choses tant qu'elles ne sont pas faites car j'ai les yeux sur les voiles et non pas sur le régleur ou le piano. C'est d'autant plus accentué lorsque je suis aux commandes!! Or cette fois ci je ne le serai pas ;-)

    Pour travailler sur la qualité de communication, je pense qu'il faudra le jeudi de l'entrainement déjà définir un langage compris par tous, et surtout un référentiel (exple : donner des info de vitesse ou de positionnement par rapport à notre bateau, ou notre bateau par rapport aux autres...)

    Bon je promets que la prochaine fois je ferai plus court ou j'attendrai qu'il y ait d'autres réactions ;-)

    A+

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. on va dire que les filles sont bavardes....

    pour ma part cet article de Lionel m'a bien plu et m'a aussi donné a réfléchir. j'ai envie de citer:

    - PRIORITE AU COLLECTIF
    - ACCEPTATION D'AUTRUI
    - INTERET POUR AUTRUI
    - RECONNAISSANCE

    bonne soirée
    Katell

    RépondreSupprimer
  3. Lionel,

    très belle entrée en matière pour une réflexion, merci!

    petite question pour clarification : quelle différence fais tu entre
    "acceptation d'autrui" et "gestion de la critique"?

    RépondreSupprimer
  4. Un petit cas pratique à soumettre, auquel je ne suis pas sûr d'avoir trouvé la réponse jusqu'aujourd'hui : face aux inévitables aléas de la régate, comment retrouver la performance lorsque tout ne se déroule pas idéalement ? Par exemple, un départ manqué, une mauvaise option, nous sommes derniers, comment se remotiver pour conserver la confiance en nos chances et en nos capacités à regagner des places jusqu'à la fin ?

    RépondreSupprimer
  5. JL,
    Pour moi une bonne tactique permet de revenir toujours un peu. Et il faut avoir foi en nous!

    En tout cas je n'ai jamais baissé les bras! J'ai une anecdote par rapport à cela, j'ai fait une régate de Dart 18 avec mon plus jeune frère. Lui à la barre et moi en équipière, sur une manche il s'est fait enfermé au comité, il a eu la haine (nous étions assez jeune ;-) et ce n'était pas une régate de championnat;-). J'ai décidé de prendre la barre et de le laisser se calmer à l'avant. Et bien nous avons réussi à retrouver une place dans le paquet et nous avons tout de même gagné au général!

    Il faut se dire que chaque point compte, et la satisfaction de faire les bons choix et une bonne vitesse est, en tout cas pour moi , aussi importante que la régate en elle même!

    SE FAIRE PLAISIR avant tout!

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je crois que la question était "parmi ces 12 qualités d'équipier, dans votre quotidien au travail, quelle est pour vous la plus importante ?"
    Dans mon travail, je crois que c'est "COOPERATION" la plus importante (en tout cas c'est comme ça que je le vois, et il n'y a pas grand monde qui discute des méthodes de travail avec moi!)
    Mais je suis surpris de ne pas voir dans la liste proposée par Lionel des choses comme "passion", "envie", qui me paraissent encore plus importantes dans mon métier. Elles sont contenues dans "ENGAGEMENT"?
    Dominique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Dominique,

    Nos 12 qualités correspondent à des comportements. L'engagement par exemple est de voir si individuellement chacun est totalement impliqué dans les actions puis si chacun joue pleinement son rôle et est pro-actif en proposant des solutions.
    La passion et l'envie sont liées à notre culture et au partage de nos valeurs avec celles du projet. On en reparle...
    Lionel.

    RépondreSupprimer