jeudi 1 juillet 2010

Rétrospective en images : la 5ème manche, samedi

Samedi, 5ème manche au départ de Houat pour un côtier vers le port du Crouesty....appel de la soirée des équipages ? énergie regonflée après la farniente et baignade au soleil ? nous partons en tête....
La ligne est favorable à gauche, proche de la plage nous croisons juste derrière Sam (ce sont les voiles foncées - numéro 236).

Toujours premiers à la première marque, le rocher de la Vieille....concentration importante....Samantha est juste derrière nous...peu après nous envoyons le spi...elle aussi. Un long bord sous, le bateau monte à plus de 8 noeuds....nous repartons vers le Crouesty, direction une marque rouge et noire à la côte. Mais nous sommes beaucoup trop long pour la voir aux jumelles. Le temps passe, nous apercevons la chimère mais toujours pas la marque recherchée. Sandrine qui est le maitre du GPS doit répondre à nos inquiétudes 'tu es sure ..." questions que nous lui posons plusieurs fois tout en se passant les jumelles et en suivant le cap compas....pas facile d'être premiers...car c'est nous qui montrons la route! Enfin ouf !!! la marque est repérée. Pendant que nous cherchons Dominique et Benoit peaufinent les réglages entre barre et voiles.
Après la marque nous affalerons pour virer au près bâbord amure...les numéros 1 et 2 ne font pas de noeuds, ouf, et ça repart de plus belle ! l'écart se creuse peu à peu, on commence à voir les sourires sur les visages mais Benoit nous rappelle à l'ordre gentiment "il faut passer la ligne" ....rien ne doit casser et personne ne doit tomber à l'eau d'ici la !

Enfin c'est la victoire !!!

Et aussi parce que la route "à l'ancienne" fut aussi la plus rapide... inutile d'anticiper le courant qui a incurvé sa trajectoire en fin de parcours à la côte (merci Bastien d'avoir "fait valoir la route", il ne faisait pas bon suivre le GPS comme Sam ...)

2 commentaires:

  1. Quel souvenir!

    Il y avait apparemment IT&Labs loin sur notre tribord (on a su plutard qu'ils se sont un peu trompés sur leur tracé de parcours ;-)), et SAM, embarquant le reste de la flotte qui la suivait, loin sur notre babord!

    Grâce au GPS, la route directe a bien payé pour cette manche ;-). Alors qu'à la précédente en matinée, il a fallu favoriser la recherche de la pression (enfin du vent pas de la bière ;-))).

    A tout

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  2. j'ai ma petite idée sur la raison de la route plus Nord de Sam, on en parlera en débrief la semaine prochaine ... n'ébruitons pas notre tactique :-)

    RépondreSupprimer