jeudi 15 juillet 2010

bilan suite à la participation à notre première régate : l'Armor Cup



Prenez un équipage qui ne se connaissait pas, un zeste de technologies de l'information, des compétences variées, originales et complémentaires, un coach professionnel et une forte dose de motivation….ajoutez un très beau bateau, le grand surprise, beaucoup de soleil et de mer bleue comme seule la Bretagne sait l'offrir et vous obtenez….un concentré de bonheur et une place sur le podium, 3 ième au classement général.

Coté organisation à bord (lire aussi le livret des équipages), nous avons trouvé nos marques :
  • Dominique à la barre,
  • Bastien à la grand voile & tactique
  • Benoît navigateur & régleur
  • Ludovic au piano
  • Sandrine ou Emmanuel à l'embraque
  • Katell en numéro 2
  • Jean-Laurent en numéro 1

Ensuite qu'est ce que qui a fait que cela a marché ?
  • l'esprit d'équipe
  • de fins tacticien, barreur et régleur
  • une coque bien nettoyée ??

Et qu'en pense Lionel notre coach (Ocean Partner)......voici son retour:
"Pour cette première aventure, nous avons travaillé sur 2 axes : la cohésion d’équipe et la performance collective.

Coté performance collective, l’équipe a décidé de mettre en place des réunions téléphoniques quelques mois avant la compétition pour se répartir les rôles et mettre en place une organisation. Beaucoup de temps a été gagné grâce à ces réunions car l’équipe a été beaucoup plus vite opérationnelle le jour J !

Coté cohésion, les réunions téléphoniques ont également servi à créer les premières relations. Ensuite, une journée d’entrainement avant la compétition a permis à tous les équipiers de vivre les premiers bords ensemble.

A l’issue de cette journée, nous avons fait un diagnostic des différents comportements de chaque équipier. Une tendance générale est ressortie : Mieux communiquer ! Pendant la régate, chaque équipier ensuite s’est concentré sur ses comportements individuels à améliorer et sur l’objectif principal :

Mieux communiquer avec les autres en utilisant un langage clair, bref, précis et en instaurant un feed-back systématique.

Chaque équipier a joué le jeu et la performance de l’équipe a vraiment augmenté au fil des manches. Bravo pour ce très bon travail collectif ! "
En conclusion une belle aventure humaine …. on repart quand ?


mail equipage2.0@gmail.com

1 commentaire:

  1. Pour le feed back :-) merci à toi Lionel, tes questions et tes conseils nous ont vraiment fait réfléchir avant l'évênement!

    RépondreSupprimer